• Quel est le sens de la Vie, de l’Univers et de toute chose ?
  • Avez-vous déjà parlé avec un louveteau, une louvette de notre place sur cette planète ?
  • Que direz-vous à un Scout, qui demande pourquoi il devrait parler avec tout le monde ?
  • Pouvez-vous expliquer en 30 secondes quelles sont les valeurs fondamentales de votre association.
  • Quels sont les outils que votre association propose pour explorer l’invisible ?
  • Comment pouvez-vous aider vos Aînés à passer de la pensée à l’action ?
  • Que direz-vous à une guide qui vous demande comment elle sera dans 10 ans ?

Nous savons que ce sont des questions difficiles, mais nous sommes là pour vous aider !

Qui sommes-nous?

Ce sont des questions difficiles qui ont trait au développement spirituel des Guides et des Scouts. C’est un pilier de la méthode Scoute et Guide et une responsabilité pour tous les leaders, mais comment faire concrètement ?

Partout dans le monde, les responsables adultes au niveau national ou local sont à la traîne sur ces aspects.

Spiriteco est là pour vous aider !

Notre mission Créer des opportunités pour permettre à chaque Guide et Scout de choisir et développer son propre chemin spirituel en réfléchissant et échangeant sur tous les sujets de société dans leur dimension spirituelle.

Notre vision : En 2023, Spiriteco sera un réseau mondial connecté avec une structure appropriée. Nous voulons être reconnu pour notre contribution à aider les membres de l’AMGE et de l’OMMS à fournir un développement spirituel adapté à une société en mutation. Nous voulons atteindre ceci par l’intermédiaire de plaidoyers, de formation et d’échange de bonnes pratiques.

Fondamentalement, nous ne fournissons pas de réponses toutes prêtes à ces difficiles questions, mais nous vous aidons à trouver les vôtres.

Qu’est-ce que la dimension spirituelle ?

La Spiritualité nous permet de penser à nous même, à notre vie, à la compréhension des autres. Elle nous permet de construire notre avenir et lui donne un sens.

Le développement spirituel aide les jeunes à bâtir un système de valeurs qui leur est propre ou qu’ils partagent avec d’autres dans une structure religieuse. Il encourage les Scouts et les Guides à chercher leur propre voie.

Selon l’OMMS (Lignes directrices pour le développement spirituel et le développement religieux, 2002) nous pouvons identifier quelques principes bases pour comprendre le développement spirituel.

  • La religion comme spiritualité
  • La spiritualité comme développement de l’individu dans un contexte religieux
  • La spiritualité comme développement existentiel
  • La spiritualité comme recherche personnelle du sens des événements et des expériences.

Selon l’AMGE, (Découvrir la Spiritualité, matériel éducatif destiné aux Guides et Éclaireuses 2000) L’occasion d’explorer la dimension spirituelle dans le Guidisme / Scoutisme féminin peut être un facteur d’unité, rassemblant des personnes prêtes à partager, à découvrir et à faire l’apprentissages d’expériences spirituelles différentes, prêtes aussi à faire du monde un endroit plus ouvert et plus tolérant.

Dans le Guidisme / Scoutisme féminin, la spiritualité permet à chacune :

  • De réfléchir aux questions ayant trait au moi intérieur
  • D’explorer les relations avec autrui
  • D’explorer les relations avec le monde ambiant
  • D’explorer les relations avec ce qui nous transcende

La spiritualité peut s’exprimer de différentes façons. Beaucoup d’organisation Guides et Scoutes du monde, ont fait le choix de vivre la spiritualité principalement au travers du développement religieux. D’autres ont choisi un chemin différent et vivent leur spiritualité au travers d’activités spécifiques qui les aident à penser leur place dans le monde.

Malheureusement, beaucoup d’autres associations, n’expérimentent pas pleinement la dimension spirituelle. Soit, elles ne font que participer à des rituels sans réfléchir à leur sens, soit elles ne font rien du tout. Nous n’avons pas l’intention d’obliger quiconque à choisir une voie plutôt qu’une autre, mais nous voulons, que toutes les associations confessionnelles ou non, questionnent leur pratique du développement spirituel.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Que vous soyez à un niveau local ou national, Spiriteco est là pour vous aider.

Nous voulons contribuer au développement de la dimension spirituelle dans le Scoutisme et le Guidisme par des méthodes éducatives partout dans le monde.

Nous organisons des sessions de formation pour les adultes, dans lesquelles ils peuvent découvrir le développement spirituel, mais plus important, comment ils peuvent le mettre en action.

Nous organisons une aide sur mesure au niveau national pour aider les associations à intégrer le développement spirituel dans leurs programmes et leurs propres sessions de formation.

Nous organisons des ateliers pour aider les responsables à réfléchir à la dimension spirituelle et à la développer par la suite.

Nous organisons des activités pour les jeunes au Roverway, Jamborees, grands rassemblements.

Nous proposons aussi une base de données unique, de référence de textes et d’activités clé en main. Lien vers le Toolkit

Un peu d’histoire

Le développement spirituel a toujours fait partie du Guidisme et du Scoutisme, mais l'évolution de nos sociétés a conduit à de nombreuses manières de le mettre en action (ou non). À la suite de changements, plusieurs associations européennes se sont réunies en 2010 pour discuter de la manière dont le développement spirituel est envisagé. Nous nous sommes rapidement mis d’accord sur notre définition commune du développement spirituel, qui inclut à la fois des points de vue confessionnels et non confessionnels.

Pour cette raison, nous avons créé un groupe de réseautage sous le label « Spiriteco », qui signifie « spiritualité » en espéranto. Un symbole de notre objectif - la spiritualité pour tous. Ces dernières années, notre réseau s'est élargi pour inclure de nouvelles associations et nous continuons à nous développer.

Spiriteco est actuellement actif au niveau européen.

Le réseau s'est réuni régulièrement au cours des dernières années pour discuter de notre vision du développement spirituel et de la manière de concrétiser cette vision.

  • Nous avons préparé des ateliers pour les jeunes participant à des événements internationaux afin de les aider à se développer de manière active.
  • Nous avons animé un atelier à Roverway 2012 et 2018 (événement européen pour 16-22 ans. Guides et Scouts), au World Jamboree 2015 et au World Moot 2017.
  • Nous avons animé une session de formation pour les dirigeants de l'Académie de l'OMMS (cours de formation européen sur différents sujets) 2015, 2016 et 2017.
  • Nous avons assisté à des ateliers lors de la Conférence des guides et scouts européens 2013 et 2016 et de la Conférence des guides mondiaux 2017…
  • Le 19 mai 2018, Spiriteco est devenue une association établie à Luxembourg et a élu son premier président et son conseil d'administration.

CNGEI

CNGEI

Escoltes Catalans

Escoltes Catalans

E.E.D.F. - Scoutisme Laïque

E.E.D.F. - Scoutisme Laïque

FNEL scouts & guides

FNEL scouts & guides

FOS Open Scouting

FOS Open Scouting

Scouts et Guides Pluralistes

Les scouts pluralistes

Scouts Croatia

Scouts Croatia

Zveza tabornikov Slovenije

Zveza tabornikov Slovenije

Scout en Gidsen Vlaanderen

images (197×255)